Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Ubisoft : entre géant du jeu vidéo et entreprenariat familial

Ubisoft : entre géant du jeu vidéo et entreprenariat familial

PARTAGER
, / 811
Ubisoft : entre géant du jeu vidéo et entreprenariat familial

La licence Rayman créée par les studios des frères Guillemot a bercée plusieurs générations de joueurs. Ce jeu a propulsé la marque Ubisoft sur le devant de la scène vidéo-ludique dans les années 90 et permis de faire de l’entreprise après quelques années le 3ème acteur mondial du jeu vidéo. Pour l’instant encore propriété des frères Guillemot (Claude, Michel, Yves, Gérard et Christian), le groupe familial pourrait être absorbé progressivement par Vincent Bolloré (Vivendi), propriétaire depuis peu de 20% de l’entreprise familiale.

Ubisoft est probablement l’une des plus belles success stories familiale française dans le secteur informatique. Petit rappel historique : avant de devenir Ubisoft, les frères Guillemot avaient monté une entreprise informatique bretonne du nom de Guillemot Software pour aider les agriculteurs. L’aventure du jeu vidéo viendra peu de temps après et depuis les 5 frères n’ont cessé de prendre part à l’entreprise familiale qui a conquis le monde. Yves est le CEO et les 5 frères sont décisionnaires majoritaires avec 5 des 9 sièges du conseil d’administration.

Gameloft, éditeur d’applications de jeux vidéos sur mobile était la propriété de la famille Guillemot, mais suite au rachat agressif de Vivendi, Michel Guillemot quitte l’entreprise familiale, renonçant d’être dans une entreprise propriété de Vincent Bolloré. Les frères Guillemot et l’entreprise Ubisoft n’hésitent d’ailleurs pas à annoncer publiquement leur réticence à voir passer le family business sous le giron Vivendi.

Pour en savoir plus sur la saga Ubisoft.