Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Le terroir, gardien des traditions et de l’entreprise familiale

Le terroir, gardien des traditions et de l’entreprise familiale

PARTAGER
, / 984
Le terroir, gardien des traditions et de l’entreprise familiale

La saga familiale des vins Hugel commence avec Hans Ulrich Hugel en 1639 qui se hisse à la tête de la Corporation des Vignerons après s’être installé à Riquewihr en Alsace.  La famille s’installe durablement dans la région avec ses armoiries qui sont aujourd’hui la signature de la maison viticole Hugel.

Marque connue mondialement, la famille Hugel a utilisé son implantation géographique proche du Rhin pour étendre sa clientèle partout en Europe : Allemagne, Angleterre, Hollande, Suisse, Scandinavie… Quelques chiffres : 110 000 caisses de vin sont produites par an, avec 90% d’export dans plus de 100 pays.

La famille Hugel a été élue par ses pairs pour intégrer l’association « PRIMUM FAMILIAE VINI » : une association de 12 maisons de vins familiales des grandes régions du monde viticole. La reconnaissance est telle que pour beaucoup d’étrangers « Alsace » veut dire « Hugel ». De par sa longévité, la famille Hugel peut se targuer de faire partie des Henokiens, une association d’entreprises familiales et bicentenaires.

La commune de Riquewirh rassemble les plus nobles crus de tout le pays dont Hugel est l’un des plus gros producteurs de vins d’Alsace. Basée à Riquewihr depuis 1639 c’est toujours une entreprise familiale avec Jean-Philippe, Marc et Etienne à la tête dont l’objectif est simple : faire du vin d’Alsace le meilleur vin blanc du monde.