Rania Labaki – professeur associé et directrice académique du Family Business Global Executive MBA de l’EDHEC Business School – livre les secrets d’une bonne administration dans les entreprises familiales, lors d’une interview avec le site internet managergratitude.com (lien direct).
Entreprise familiale, bon choix ?
Dans un contexte d’entreprise familiale, les liens familiaux tendant à s’atténuer avec le temps. Les intérêts se personnalisent au lieu d’être en faveur de l’entreprise. De plus, les sentiments impactent indéniablement les prises de décisions mais selon Rania Labaki, il ne faut pas chercher à les séparer car les émotions ne sont qu’un prétexte. Elle distingue trois types de relation entre les émotions et les décisions dans l’entreprise familiale :
– Les entreprises familiales désengagées au niveau émotionnel.
– Les entreprises familiales enchevêtrées à savoir que toute émotion familiale s’exprime dans l’entreprise.
– Les entreprises familiales équilibrées entre les émotions prisent en compte.
Quelles places pour les autres dans l’organisation ?
Rania Labaki propose de réfléchir sur la place qu’occupent certains membres de la famille – enfants ou les dites « pièces rapportées » – au sein de l’entreprise. Selon elle, leur place gravite autour de la légitimité à gagner. Comment faire fructifier son entreprise en 3 mots : « homogénéité de vision ».
Retrouvez les autres conseils et l’interview complète de Rania Labaki sur le webzine ManagerAttitude.fr.