Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » [RevueDuWeb] family business du 6 février 2017

[RevueDuWeb] family business du 6 février 2017

PARTAGER
, / 753
[RevueDuWeb] family business du 6 février 2017

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Pacte Dutreil transmission : les cinq erreurs à éviter

Le pacte Dutreil transmission est avantageux pour une donation ou une succession d’entreprise. Ce dispositif prévoit un abattement de 75 % sur la valeur des titres d’une société ou d’une entreprise individuelle.

Entreprises familiales : une dynamique de croissance exemplaire – KPMG

De la TPE au groupe international, les entreprises familiales françaises affichent une croissance forte et stable. Une situation qui tranche avec l’image souvent conservatrice, discrète et peu compétitive de ces sociétés.

Lucien Georgelin, la pépite du Sud-Ouest, recrute tout au long de l’année

Entreprise emblématique du Sud-Ouest, la confiserie familiale Lucien GEORGELIN poursuit sa croissance et recrute régulièrement, au fil des saisons et de sa production.

INSEAD La Journée de l’Entreprise Familiale – 25 Mars 2017

Construire La Nouvelle Génération de Leaders –Garantie d’une Succession Réussie ? Comprendre les défis de la succession et développer le leadership de la nouvelle génération

Siparex entre dans le capital du groupe Lebhar

Siparex, via son fonds Midcap 2, investit dans le Groupe Lebhar, afin d’accompagner Jean-Marc Lebhar dans une deuxième étape de transmission partielle du capital de son groupe au management.

« Pour reprendre une entreprise familiale, il faut l’envie, la préparation et l’humilité »

L’émission L’entreprise-BFM-Les Échos, diffusée samedi 28 janvier, accueillait Caroline Hilliet-Le Branchu, Pdg de la Conserverie La Belle-Îloise, ETI familiale qui existe depuis 1932. Elle explique comment la société parvient à conserver son ADN, tout en se réinventant et en se diversifiant.

Voisin, 120 ans de gastronomie lyonnaise

Alain Boucaud-Maitre, PDG des chocolats Voisin, remettra le Trophée de la transmission d’entreprise.

Les entreprises familiales moins impatientes pour faire du profit

Dans un article sur le sujet, le journal Les Echos montre que les entreprises familiales sont plus enclines à privilégier les résultats sur le long terme plutôt que la rentabilité immédiate. Une réflexion importante en découle sur les mesures capitalistiques classiques de la performance.

Castel Frères, cet empire très discret aux 600 millions de bouteilles

Depuis son ancrage bordelais, ­l’entreprise familiale est devenue le numéro un français du secteur. Le groupe a imposé ses marques dans la distribution hexagonale mais peine à rééditer ce succès à l’étranger.

La Bourse en mal de candidats : une opportunité pour les family business ?

La chute des introductions suscite des inquiétudes sur l’économie, même si la place de Paris ne fait pas moins bien que ses voisines.

Entreprises familiales : des successions mal préparées

Les trois-quarts des dirigeants d’une entreprise familiale veulent pérenniser le caractère familial de leur entreprise. Mais la majorité n’a pas de plan de succession bien défini.

Eram arrive à pas de loup sur le modèle de la marketplace pour les créateurs

Pour ce groupe 100% familial créé en 1927 et propriétaire de 12 marques (dont Tati, Gemo, Mellow Yellow, Bocage), il s’agit notamment de résister aux assauts des pure players tels Zalando, Spartoo, Sarenza, mais aussi à l’offensive d’Amazon en matière de prêt-à-porter qui a fait venir une dizaine de marques dans sa verticale mode.

Euronext présente « FamilyShare »

Eric Forest, PDG d’EnterNext, répond aux questions de Boursier.com sur le nouveau programme « FamilyShare ».

Mephisto, ambassadeur de la chaussure française

Tourné vers l’international dès sa fondation il y a un peu plus d’un demi-siècle, le groupe familial, dont la recette du succès marie qualité, export et confort, est présent aujourd’hui dans 90 pays. Il vient d’ouvrir plusieurs nouvelles boutiques, notamment aux États-Unis.

Ils ont inventé votre future boîte aux lettres connectée

L’entreprise familiale Decayeux, installée dans la Somme, sera présente au CES de Las Vegas en 2018.

Family Business Award 2017 – inscrivez-vous maintenant!

Le Family Business Award récompense chaque année une entreprise familiale suisse qui se distingue par une activité axée sur une action responsable, un engagement durable et attaché aux valeurs. Les entreprises intéressées peuvent s’y inscrire à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 30 avril 2017.

Les 3 idées à retenir du… « Grand livre des entreprises familiales »

Thèmes et réflexions autour de la gouvernance de famille dans l’ouvrage de François Almaleh, édité chez Afnor éditions : « Le grand livre des entreprises familiales »

Entreprises préférées des Français : Cémoi, vedette en Occitanie

Le chocolatier catalan arrive en première place en Occitanie dans le palmarès des entreprises préférées des Français réalisé par Odoxa-BDO.

Édouard Haag (Meteor) : reprendre le flambeau

Directeur commercial des brasseries Meteor, Édouard Haag représente la huitième génération des brasseurs de Hochfelden. Il a participé à la table ronde Dreyeckland – DNA il y a quelques jours.

Conférence: Entreprises Familiales, Des paradoxes aux opportunités

Les entreprises familiales, forme prédominante au Maroc, jouent un rôle incontournable dans la stabilisation de l’économie et contribuent de manière significative à la croissance et à la compétitivité du tissu industriel et productif.

La transition générationnelle dans les entreprises familiales au Liban

Les entreprises familiales accaparent la part du lion dans l’économie libanaise avec plus de 90% du tissu entrepreneurial (et 85% dans les pays du Levant). Pour assurer leur pérennité, ces firmes à taille humaine sont amenées à gérer plusieurs problématiques relatives aux jeux de pouvoir familiaux et à la transition générationnelle.

Bonne semaine !