Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » Actualités Family Business : [RevueDuWeb] du 23 janvier 2017

Actualités Family Business : [RevueDuWeb] du 23 janvier 2017

PARTAGER
, / 520
Actualités Family Business : [RevueDuWeb] du 23 janvier 2017

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Gouvernance et transmission : les résultats du baromètre Deloitte

Le nouveau baromètre Deloitte sur la transmission des entreprises familiales est disponible, au menu : succession, gouvernance, pouvoir et savoir-faire. Quelques extraits :

  • Les dirigeants ont confiance dans la nouvelle génération : 76% plebiscitent un repreneur au sein de la famille, ils l’ont même déjà désigné à 59%.
  • L’ouverture des organes de direction aux administrateurs externes est également dans tous les esprits : 86% sont prêts à passer le cap,
  • Seuls 22% des interrogés ont créés une charte familiale pour les actionnaires familiaux et seuls 11% disposent d’un plan de succession formel.

Italie : 41 % des 300 plus grandes entreprises sont familiales

Zoom très intéressant sur l’Italie et la culture de l’actionnariat familial. Quels sont les enjeux de la transmission dans un climat propice à des rachats par des investisseurs étrangers ?

EMERGENCE : les trophées de l’entreprise 2017

La CCI La Rochelle récompense chaque année une entreprise familiale, implantée de longue date en Charente-Maritime, dont 51 % de l’actionnariat sont détenus dans une même famille depuis au moins deux générations : Les confiseries Lopez, lauréates du prix Entreprise familiale d’EMERGENCE 2017, les trophées de l’entreprise.

Disparition d’Edouard Decoster, capitaine d’industrie

Le cofondateur du leader mondial en appareillage électrique Legrand est décédé, l’occasion de revenir sur le formidable parcours de cette entreprise qui a naviguée entre plusieurs familles au fil des acquisitions. En vous rendant sur le site internet de l’entreprise vous remarquerez l’abscence du terme famille depuis le départ du capital en 2001 des familles Decoster et Verspieren, mais l’ancrage historique subsiste.

Bollinger souhaite passer le cap des 200 ans

La famille continue de s’impliquer dans la vie de cette entreprise bientôt bicentenaire, le développement passe par des acquisitions et l’international mais également des partenariats avec d’autres familles comme Hériard Dubreuil du groupe Rémy Cointreau. Bollinger, bientôt membre des Hénokiens ?

Bonne semaine !