Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » [RevueDuWeb] 22 mai : actionnaires familiaux et FamBiz

[RevueDuWeb] 22 mai : actionnaires familiaux et FamBiz

PARTAGER
, / 124
[RevueDuWeb] 22 mai : actionnaires familiaux et FamBiz

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Groupe Cahors : « Un capitalisme familial permet de développer une vision à long terme »

Pour la première fois de son histoire le groupe Cahors est dirigé par un homme qui n’appartient pas au sérail des trois familles actionnaires. N’est-ce pas difficile de succéder à quatre générations de dirigeants familiaux ?

Sodebo. Patricia, Marie-Laurence et Bénédicte, trois sœurs à la barre

La petite charcuterie vendéenne est devenue un géant de l’agroalimentaire. En quarante ans, Sodebo a doucement, mais sûrement, conquis le marché des pizzas, des salades prêtes à consommer et des pâtes en boîte. À la barre de cette PME familiale : trois sœurs soucieuses du bien-être de leurs salariés.

Alexandre Ricard (Pernod Ricard): «Nous gardons l’état d’esprit d’une start-up»

«Un quart de la croissance de ce secteur est porté par des innovations produit», note Alexandre Ricard, PDG du groupe Pernod Ricard, à l’occasion de la conférence Leade.rs qui se tenait à Paris début avril.

Le groupe bordelais GT va s’internationaliser

Groupe familial spécialisé dans la logistique et le transport, l’entreprise de taille intermédiaire GT est engagée dans un programme de transformation et de développement qui passera sans doute par l’Allemagne.

Normandie. Riou Glass transfère son siège à Honfleur

Riou Glass s’apprête à déménager son siège social historique de Cauverville-en-Roumois, dans l’Eure. Pierre Riou, président fondateur, et ses équipes, une vingtaine de collaborateurs, prendront la direction d’Honfleur dans le Calvados.

Famille Barba : cinq générations pour un groupe

Reconnue comme une institution dans l’industrie du poisson et des produits de la mer, le groupe Barba à Frontignan appartient à la famille éponyme depuis 5 générations…

La maison Piganiol lance sa 1ère vente d’usine de parapluies à Aurillac

Depuis 1884, la maison Piganiol fabrique des parapluies à Aurillac. Plus de 130 ans après, l’entreprise familiale organise sa première vente directe à l’usine aujourd’hui et demain.

Comment la fille aînée du boulanger Poîlane dirige l’entreprise familiale

Apollonia Poilâne a remplacé son père à 18 ans. Soucieuse de l’image de l’enseigne, elle fait tester toutes les innovations dans le respect des valeurs familiales.

Pratte Gestion de portefeuilles: mon père, mon collègue

Raymond et Philippe Pratte ne sont pas seulement père et fils, ils sont aussi partenaires d’affaires.

Pacte Dutreil : Transmettre son entreprise familiale avec l’Ecra

Le pacte Dutreil transmission prévoit un abbatement sur la transmission d’entreprise. Celui-ci a été modifié en 2006 par la création de l’Ecra. Eric Fouche, notaire à Rennes, membre du Groupe Monassier, donne ses conseils pour bien utiliser cet outil.

La lettre de l’entreprise familiale, avril 2017

« Les conditions du pacte Dutreil se resserrent » – Sébastien Robineau

Travailler dans une entreprise familiale

Alors que plusieurs sociétés multinationales envisagent une délocalisation vers des cieux économiquement plus cléments, et que certaines organisations internationales annoncent des coupes dans les salaires de leurs collaborateurs, nous remarquons que les entreprises dites « familiales » voient leur attractivité d’employeur augmenter.

Quelles leçons les entreprises familiales peuvent-elles tirer de l’industrie du luxe ?

Malgré les bouleversements remarqués dans l’industrie du luxe au cours des vingt dernières années, les familles jouent encore un rôle important dans l’innovation et la gestion de marque.

Feramus voit peut-être le bout du tunnel après six ans de galère

Les quatre sociétés de Didier Feramus ont vécu des dernières années tumultueuses. De gros impayés et le vol de matériel par des salariés leur ont porté préjudice. Et ont conduit son dirigeant à les placer en redressement judiciaire. Le patron n’a jamais lâché. Il a eu raison.

«Nous voulons donner aux entreprises familiales les clés d’accès aux marchés financiers»

En janvier dernier, Euronext a annoncé plusieurs initiatives à destination des sociétés familiales.

« Familyshare « , programme visant à accompagner les entreprises familiales vers la cotation, expliqué

Euronext fait les yeux doux aux entreprises familiales. Celles-ci peuvent trouver dans la bourse un vrai levier de financement. Le point avec Maïr Fereres, associé au cabinet Opsione et professeur à l’université de Paris-Dauphine.

Gifi a déposé son offre de rachat de Tati

GPG, le Groupe Philippe Ginestet, a formulé hier une offre de 70 millions d’euros pour la reprise de la célèbre marque de textile discount,soit 1 200 emplois et 81 magasins.

Gemo, l’enseigne d’Eram, teste de nouveaux modèles

L’enseigne de chaussures et de textile veut sortir de la guerre des prix. Elle parie sur le numérique et l’intelligence artificielle dans les magasins.

La difficile mutation du capitalisme familial italien

S’allier plutôt qu’être racheté. C’est la voie qu’a choisie Leonardo Del Vecchio pour assurer l’avenir de Luxottica, alors que le groupe n’a pas de plan de succession clair. Un mariage significatif des difficultés d’une économie italienne de plus en plus habituée à vendre ses bijoux de famille…

Innovation disruptive : les entreprises familiales conscientes des enjeux

Deloitte publie la 2ème édition de l’étude  » Les entreprises familiales à l’heure de la Next Gen  » basée sur une série d’entretiens réalisés auprès de 268 futurs repreneurs d’entreprises familiales en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique. Ces résultats mettent en lumière les opportunités et les limites propres à ces organisations.