Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » [Revue du web] du family business Mai 2018

[Revue du web] du family business Mai 2018

PARTAGER
, / 204

Retrouvez chaque mois les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Le consortium emmené par LDC reprend Doux

Nous vous l’indiquions dans la revue du web du mois de Mars; le consortium emmené par LDC s’était positionné pour la reprise des activités de Doux. C’est chose faite. La grande majorité (75%) des salariés sont sauvés et de nouveaux investissements sont attendus. LDC confirme son importance sur le marché Français et à l’export.

Pour rappel : LDC c’est une entreprise « multifamilles » qui pèse aujourd’hui 3,5 Milliards de CA en 2017, 130 millions de résultat net, plus de 18 000 employés.

Delta Dore change de Direction

L’entreprise familiale de plus de 140 millions de CA en 2017 (860 salariés) change de dirigeants. En effet, Pascal Portelli (non familiale) prend la direction générale de l’entreprise avec pour feuille de route d’asseoire  le leadership de l’entreprise dans le domaine de la « smart-home ». La famille Renault reste bien présente au conseil de direction avec plus de 70% du capital. A noter que la 3ème génération n’a pas été envisagée puisque trop jeune.

Philippe Grodner : « Les entreprises familiales traversent mieux les crises »

Article paru dans les échos. Entretien du président du FBN Philippe Grodner sur les entreprises familiales. Pas d’information nouvelle mais un article bien tourné sur les enjeux et l’importance de l’entreprise familiale pour le tissu économique.

Le président du FBN France (Family Business Network) juge que les entreprises familiales constituent un modèle majeur de stabilité, d’innovation et de capacité à créer de la cohésion.

A découvrir par ici: « Les entreprises familiales traversent mieux les crises »

Trois clefs de la réussite d’une transmission familiale

Nouvel article paru dans les échos concernant la transmission des entreprises familiales. Michel Behar (associé cabinet de M&A) nous décrit les 3 clefs de réussite de la transmission:

  1. Anticipation – Ne pas attendre l’âge de la retraite ou une évolution de santé pour anticiper la suite
  2. Mettre en place un conseil de famille – organe dédié à la gouvernance de l’actionnaire familial
  3. Se mettre en recul du choix du successeur – un choix du successeur fait par le conseil d’administration parmi un pool de candidats familiaux et non familiaux

Article à lire par ici : Comment s’organiser pour réussir sa transmission