Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » [Revue du web] du family business Avril 2018

[Revue du web] du family business Avril 2018

PARTAGER
, / 32

Avril - Monactionnariat.com

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Transmission chez Rothschild & Co

Alexandre de Rothschild deviendra à 37 ans le nouveau Président de la banque d’affaire éponyme. Alexandre de Rothschild à rejoint la banque d’affaire en 2008 pour créer le métier de Capital-investissement et dette privée. Membre du « Group Executive Committee » depuis 2011, associé-gérant depuis 2013 et vice-président exécutif depuis 2014. Cette transmission préparée de longue date officialisera la prise de pouvoir de la 7 ème génération de la famille. On apprend par ailleurs que l’actuel président David de Rothschild avait lui même pris les rennes de la banque d’affaire en 1979 à l’âge de 37 ans.

Du changement dans la gouvernance Bonduelle

Bonduelle, entreprise créée en 1853, continue son développement avec un chiffre d’affaire 2,3 milliards d’euros sur l’exercice 2016-2017. Dans l’optique de commencer à préparer sa transmission et dans un contexte de fort développement Christophe Bonduelle (6ème génération) nomme Guillaume Debrosse directeur général. Guillaume Debrosse âgé de 47 ans est un cousin par alliance de Christophe Bonduelle, il avait rejoint Bonduelle en 2007.

« Mon obsession, c’est la continuité familiale et la continuité de l’entreprise » Christophe Bonduelle.

Du remous chez Bolloré

Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, fait la une suite à des soupçons de corruption concernant l’obtention de concessions portuaires en Afrique. Vincent Bolloré a racheté, au bord de la faillite, l’entreprise Bolloré en 1991 qui avait été fondée en 1822. L’entreprise était spécialisée à cette période dans le papier bible et le papier à rouler (OCB). Il en a fait un conglomérat international dans les métiers du transport, de la publicité, batteries électriques (voiture et bus), énergie etc. Le groupe est omniprésent sur le continent Africain depuis plus de 10 ans.

A noter que la transmission complète à ses 4 enfants (dont la plupart sont déjà dirigeants dans le groupe) est prévue pour 2022 pour les 200 ans de l’entreprise.

 

 

Commenter l'article