Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » La réussite d’une entreprise familiale : l’exemple de Reynaers Aluminium

La réussite d’une entreprise familiale : l’exemple de Reynaers Aluminium

PARTAGER
, / 981
La réussite d’une entreprise familiale : l’exemple de Reynaers Aluminium

© Frank Toussaint

Les clés pour assurer la réussite d’une entreprise familiale sont multiples. Le cabinet E&Y interroge Martine Reynaers – Managing Director de Reynaers Aluminium – et Rud Braes – CEO et président d’EY Belgique – autour de ces facteurs de réussite. Le cabinet fait de même un parallèle entre le succès et développement durable, lire l’interview.

Selon Martine Reynaers, il n’existe pas de clé magique pour réussir car « […] chaque entreprise est unique ». Pour autant, elle place le déterminant familial comme seul facteur de succès commun à chaque entreprise familiale. Afin de créer et conserver cette union familiale, l’entreprise peut développer des fondations, des sociétés civiles ou des trusts ou bien tout simplement, une transparence des intentions de chacun.

A propos de l’importance du développement durable, selon Braes, elle est cruciale. Tous les types d’entreprises devraient en prendre conscience. L’unité de la famille est encore ici un déterminant du développement durable. Reynears entend le développement durable au sens écologique du terme.

L’étude finie sur la perception qu’a le monde des entreprises familiales. Les deux personnes interrogées s’accordent à dire que la société reconnaît leur importance. En effet, il faut encourager ces types d’entreprises afin d’entretenir leur confiance interne.

Pour en savoir plus : Les 3 principaux facteurs de réussite des entreprises familiales