Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Reprise – cession : deux entreprises familiales locales

Reprise – cession : deux entreprises familiales locales

PARTAGER
, / 231
Reprise – cession : deux entreprises familiales locales

Le journal Le Périscope, spécialisé dans les entreprises locales en Sud-Alsace, dédie plusieurs articles de son dossier du mois d’avril 2017 « Reprises – Cessions » aux entreprises familiales.

Passage de témoin à la 2ème génération grâce à la donation

C’est le cas de Jérôme Wanner, deuxième génération à la tête de Wanner Pépinières & Paysages depuis fin 2015. Il assure la direction de l’entreprise en apportant les valeurs propres à la nouvelle génération : réorganisation du travail, amélioration des marges et surtout formation pour faire face aux enjeux du monde moderne.

Lire la suite de l’article.

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir les fonds pour reprendre une entreprise familiale, la donation est un dispositif utilisé par de nombreux family business pour assurer la continuité de l’activité par un membre de la famille. Pour en savoir plus sur l’exonération Dutreil, quelques informations utiles sont sur le site des Notaires de France.

La gouvernance comme élément central d’une PME familiale

Comment assurer la reprise de l’entreprise tout en donnant aux actionnaires familiaux les outils pour suivre l’activité du family business ? Avec un conseil de surveillance, un directoire et des directions métiers, la Next Gen a mis en place les bons outils de gouvernance au sein de la société Michel SAS.

Lire la suite de l’article.

Moderniser et investir dans les outils de production pour conserver les marges sur un secteur en crise et la recherche d’autonomie via l’autofinancement sont au cœur des préoccupations de la 4ème génération, représentée par Jérôme Luckert.