Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Quelques actualités du capitalisme familial

Quelques actualités du capitalisme familial

PARTAGER
, / 633
Quelques actualités du capitalisme familial

LeMonde propose depuis plusieurs semaines une grande enquête en cinq épisodes, « Au cœur du capitalisme français », le 3ème volet de la série porte sur les entreprises familiales. L’occasion de revenir sur les dernières actualités du capitalisme familial.

Industrie : Rector Lesage, groupe aux 120 actionnaires familiaux

Avec l’arrivée de la 5ème génération au capital de l’entreprise, la Next Gen est prête à prendre la relève et à continuer l’héritage familial. En préparant les jeunes à remplir un rôle d’actionnaire, l’assemblée générale devient une fête de famille, dixit Denis cosnard.

Quel est le secret du capitalisme bleu-blanc-rouge que décrit LeMonde dans ce dossier ? Si l’ADN des family business contient bien la famille, ce n’est pas le seul ingrédient de leurs succès (ou échecs) : investissements, internationalisation, croissance externe… Comme toutes les entreprises finalement, mais avec une légère nuance :

« Dans le groupe, nous ne raisonnons ni en trimestres ni en années, mais en cycles de sept ans. » – Rémi Lesage, Président du groupe familial.

143 entreprises familiales sont cotées à Paris

Les actionnaires familiaux ne sont pas toujours majoritaires dans les entreprises cotées, mais les droits de votes doubles ou présence au Conseil d’Administration permet de conserver la vision des fondateurs et de leurs héritiers. Euronext a mis en place un programme pour développer la présence des family business en Bourse.

  • LVMH détenu à 47% par la famille de Bernard Arnault
  • Vivendi : 20% des actions appartiennent à Vincent Bolloré
  • LOREAL : 33% chez les Bettencourt
  • Peugeot chez PSA : 14 %
  • Badinter chez ­Publicis : 7,5 %
  • Michelin : 4 %

Cyrille Chevrillon – « Les 100 000 familles : Plaidoyer pour l’entreprise familiale »

Transport maritime : CMA CGM change de capitaine

Le groupe mondial de transport maritime par conteneurs fondé en 1978 à Marseille par Jacques Saadé, se définit avant tout comme familial et synonyme de performance sociale et économique. La transmission était prévue de longue date :

« Dans notre culture orientale, c’est toujours le fils aîné qui prend le relais » – Rodolphe Saadé

Grande distribution : Auchan fais appel à un manager externe à la famille

Nouvelle stratégie ou rupture avec le mode de fonctionnement historique ? Le départ de Vianney Mulliez voit le recrutement hors de la famille d’un administrateur non familial en la personne de Régis Degelcke au conseil d’administration d’Auchan Retail et au conseil de surveillance Auchan Holding.

« C’est l’une des rares fois où une personne n’appartenant pas à la famille Mulliez, prend la présidence du conseil d’une enseigne de l’AFM » – Véronique de Pompignan, Cabinet Boyden.

Bon weekend !