Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » PME familiales : 500 millions d’euros de CA dans la charcuterie alsacienne

PME familiales : 500 millions d’euros de CA dans la charcuterie alsacienne

PARTAGER
, / 1157
PME familiales : 500 millions d’euros de CA dans la charcuterie alsacienne

Les PME familiales alsaciennes du secteur de la charcuterie investissent massivement en 2016 et représentent un chiffre d’affaire de 500 millions d’euros pour 40 PME présentes dans toute la France et dans le monde entier.

Parmi ces entreprises, on retrouve le groupe familial Kirn qui a investi 15 millions d’euros en procédant à la création d’une nouvelle usine dont la taille est du double de la précédente. Kirn est dirigé par l’arrière-petit-fils du fondateur qui perpétue la tradition familiale. Côté chiffre d’affaires, Kirn déclare un chiffre de 15,2 millions d’euros.

Autre acteur du marché, le groupe Metzger-Muller spécialiste de la charcuterie pâtissière (tourtes, plats en croûte…). Le groupe a prévu un investissement de 5 millions d’euros prochainement pour étendre encore son empire sur le marché de la charcuterie avec des marchés européens en tête de cible. Une extension du site de plus de 3 000 m² est prévue. Le groupe a été un des premiers acteurs à proposer de la charcuterie libre-service dans les hypermarchés dans les années 80.

Le charcutier Schweitzer a racheté Sobovia. Avec cette association le nouveau groupe peut désormais fournir tout le marché de la GMS et de la restauration professionnelle et les collectivités. L’ensemble pèse désormais 20 millions d’euros. Le groupe est particulièrement reconnu pour ses produits de qualités issus de l’agriculture bio et locale.

Le groupe familial Mulliez, via sa branche restauration Festein de Duttlenheim, a pour sa part investi 12 millions d’euros. Cette filiale d’Auchan va voir sa production pratiquement doubler grâce à cet investissement.

L’ETI familiale Pierre Schmidt va également investir 5 millions d’euros avec un chiffre d’affaires à l’heure actuelle de 150 millions d’euros. Ceux-ci souhaitent augmenter de 50% leurs exportations.

Enfin, la coopérative Copvial a récupéré la boucherie de Coop Alsace permettant ainsi de conserver les 60 emplois qui étaient présents et de devenir aussi un transformateur de produits à base de viande.

Source de l’article.