Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Comment contrer l’obsolescence des Family Business ?

Comment contrer l’obsolescence des Family Business ?

PARTAGER
, / 750
Comment contrer l’obsolescence des Family Business ?

Les entreprises familiales ont régulièrement besoin de redéfinir leur activité si elles ne veulent pas devenir obsolètes dès la seconde génération. Entre crises à répétition, concurrence au niveau mondial et instabilité de l’actionnariat familial, les Family Business ne peuvent plus se cacher sous la bannière du : « Depuis XX années, nous sommes le leader français/européen du XXX ».

Les experts parlent de résilience : les dirigeants des entreprises familiales modernes ont pour mission d’empêcher la destruction du business familial.

Générer de nouveaux revenus pour contrer l’obsolescence

Le combat de chaque génération est d’aller chercher des relais de croissance face à l’obscolescence naturelle de l’activité. L’arrivée d’une nouvelle technologie où d’un concurrent sur le marché peut mettre en péril l’entreprise : que se-passe-t-il en cas d’interruption brutale de l’activité historique ? Les entreprises familiales ne peuvent plus se définir uniquement par leurs produits ou services.

Les objectifs :

  • Saisir les opportunités de développement pour capitaliser sur les valeurs fondatrices de l’entreprise. Les valeurs sont intemporelles et peuvent s’appliquer à de nouvelles activités.
  • L’entreprise familiale utilise le Risk Management pour construire des structures plus agiles et résilientes. Elle tire partie des nouveaux outils et de la transformation digitale.
  • L’innovation produit et du business model vise à préserver le capital des actionnaires familiaux. Ils sont prêts à soutenir des mesures difficiles pour rattraper le retard.