Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » La modernisation du conseil d’administration dans les entreprises familiales

La modernisation du conseil d’administration dans les entreprises familiales

PARTAGER
, / 949
La modernisation du conseil d’administration dans les entreprises familiales

Quand on parle de modernisation des conseils d’administration dans les entreprises familiales, on entend l’intégration des femmes, des salariés et des étrangers. Les chiffres restent minimes et loin de certains seuils obligatoires, mais ils tendent à s’accroître avec le temps comme le montre le deuxième « Baromètre annuel de la gouvernance dans les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et les entreprises patrimoniales ».

  • Les femmes dans les conseils d’administration : l’APIA comptabilise – dans le baromètre près de 25,7% de sièges occupés par les femmes au conseil d’administration.
  • Seules 18% des entreprises familiales ouvrent leur conseil d’administration à des administrateurs étrangers.
  • Les administrateurs salariés intégrés aux conseils d’administration : 23% des entreprises de taille intermédiaires et des entreprises familiales comptent un ou plusieurs administrateurs salariés.
  • Les administrateurs indépendants arrivent à se créer une place : ils sont plus d’un dans 64% des entreprises familiales et ETI.

Le baromètre réalisé par APIA (Administrateurs Professionnels Indépendants Associés), en association avec le METI (Mouvement des Entreprises de Taille Intermédiaire) et le FBN (Family Business Network) est basé sur un questionnaire anonyme adressé à plus de 600 dirigeants des sociétés membres.