Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » La médiation pour résoudre les conflits familiaux au sein d’Emulsar

La médiation pour résoudre les conflits familiaux au sein d’Emulsar

PARTAGER
, / 967
La médiation pour résoudre les conflits familiaux au sein d’Emulsar

Lancer son entreprise avec son frère est un sacré challenge. Challenge remporté par les frères Arnaud. En 2004, Christophe Arnaud lance EMULSAR, entreprise de fabrication de produits cosmétiques et alimentaires. Son cadet, Frédéric, le rejoint par la suite.

Conscients de la difficulté de travailler en fratrie, ils ont pensé à tout. Les deux frères ont chacun leur place. L’aîné, Christophe, dirige pendant que Frédéric gère la communication et les ventes. De plus, le 50/50 étant loin d’être un pari gagnant, Christophe détient 90% de la société et le reste est à Frédéric. Ainsi, ils sont assurés qu’en cas de désaccord, la société n’en sera pas affectée.

Mais il a fallu qu’une crise majeure arrive dans l’entreprise pour qu’ils misent sur un nouveau procédé. En 2004, les deux frères avaient une vision de l’avenir de la société complètement différente. L’un voulait attaquer de nouveaux marchés mais l’autre n’y voyait aucune utilité. Le lien étant complètement rompu, Christophe fait appel à un médiateur.

Quoi de mieux que de prendre une tiers-partie avec aucun intérêt dans l’entreprise pour rétablir les connections ? Chacun des frères a donc choisit DEUX médiateurs auxquels ils ont donné moins d’un 1% de la société, pour la symbolique.

Morale de l’histoire, anticiper les crises en nommant des médiateurs est un bon moyen pour assurer la pérennité de votre business !