Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Coin des pros » L’esprit d’entreprise familiale évolue au fil des générations

L’esprit d’entreprise familiale évolue au fil des générations

PARTAGER
, / 1015

Chronique de Family Business Group – Conseil en clients privés sur les univers Entreprise et Famille qui évoluent au fil des générations. Contribuez au webzine Mon Actionnariat.com en proposant votre contribution sur notre page Communauté.

generations family business groupe

Au départ sont l’entreprise et la Famille : tellement confondues que l’idée même « d’entreprise familiale » semble bien incongrue.

Quand vient la génération 2, famille et entreprise, peu à peu, apparaissent à la vue.

Mais, on le voit, c’est bien à la génération 3 que se produit la mise à nu.

Ecartelée entre un esprit de famille et un esprit d’entreprise présentés comme LES références (en abscisse et en ordonnée) de son engagement, la génération 3 souffre de ces références très vagues (comme toutes les fausses évidences ?) qui inspirent pourtant les incantations vibrantes sur l’entreprise familiale.

L’inconfort de sa position saute aux yeux : elle a connu fondateur et dirigeants familiaux, mais il est encore bien tôt pour que son statut d’actionnaire lui soit reconnu.

Apparaît alors l’idée étrange chez les aînés, que ni la famille ni l’entreprise de seraient plus comprises (entendons : « par les jeunes générations »).

Curieuse conclusion de la part ceux qui n’ont pas vu émerger un « esprit actionnarial », dénué de culpabilité et tourné vers le futur.