Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » « L’entreprise d’abord », moteur de la famille Henkel

« L’entreprise d’abord », moteur de la famille Henkel

PARTAGER
, / 1062
« L’entreprise d’abord », moteur de la famille Henkel

En 2014, la famille Henkel prolonge son pacte d’actionnaires pour une durée indéterminée. Forte de 140 ans d’histoire, la société Henkel est aujourd’hui détenue pour plus de moitié par les descendants du fondateur de l’entreprise Fritz Henkel.

L’annonce de cet engagement à long terme de la famille dans l’entreprise via le slogan « l’entreprise d’abord » conforte la réussite de la stratégie du pacte d’actionnaire pour soutenir l’entreprise – source.

Un peu d’histoire :

Avec plus de 140 ans d’activité, celle qui fut autrefois une petite entreprise est désormais une entreprise familiale d’envergure mondiale. En 1876, Fritz Henkel innove en proposant un détergent pour textile dont la matière de base est le silicate de sodium à Aix-la-Chapelle en Allemagne. Ce détergent portant le nom de « Universal-Waschmittel” se différencie des autres produits de par le fait qu’il soit en conditionnement sous formes de paquets quand ses concurrents étaient en vrac. A l’aide de deux associés, les 3 allemands vont rapidement s’installer à Düsseldorf deux ans plus tard suite au succès fulgurant du produit.

En 1922, la société s’intéresse au marché des colles de synthèse et met sur le marché les premiers produits du secteur 7 ans plus tard en 1929. C’est en 1967 que la multinationale s’installe en France avec une filiale de production et commercialisation des produits. En 1989, celle-ci rachète la marque Le Chat. Par la suite, le groupe acquiert en 1995 l’entreprise Schwarzkopf reconnu pour l’excellence en matière de soin des cheveux. Dès 1903 la marque créait les premiers shampooings Schwarzkopf à l’aide du pharmacien Hans Schwarzkopf. Désormais la société Henkel a trois grands secteurs d’activité : les détergents et produits d’entretien, la beauté et les colles / adhésifs.

A l’aide d’acquisitions ou productions internes, le groupe Henkel est un acteur majeur du marché mondial sur ces secteurs et se différencie par son appartenance aux entreprises dites Family Business.