Lactalis est une entreprise familiale originaire de Mayenne, près de Laval, devenue géant mondial de la vente de lait. La société est au cœur de la crise du lait avec les blocus du siège social par des producteurs de lait soutenu par la FDSEA – Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.
Le mode de gouvernance de l’entreprise familiale Lactalis
En 1933, André Besnier fonde une entreprise de fromage historiquement liée au Laval médiéval. C’est en 1999, que le groupe se forme autour du nom Lactalis. L’entreprise devient en près de 20 ans un géant mondial grâce à de nombreuses acquisitions. Quelques marques phares : Lactel, Président, Galbani ou encore Salakis.
Dans la famille Besnier, fondatrice de Lactalis, la gouvernance se passe de père en fils et actuellement, c’est Emmanuel Besnier (29 ans) qui est à la tête du très fort développement du groupe depuis 2000 :
« Le père a constitué le groupe, le fils en a fait un géant », dira François d’Aubert, ancien maire de Laval.
La culture d’entreprise est très forte avec un paternalisme qui est aujourd’hui décrié par les éleveurs. De l’autre côté, la direction du groupe ressent de l’ingratitude face à ce déchaînement de force et médiatique. En effet, il semble que les prix pratiqués par le géant du lait étaient souvent supérieurs à la concurrence.
À lire : le portrait d’Emmanuel Besnier – Empeureur du lait dans LaCroix
Comprendre rapidement le conflit agriculteurs-industriels
Les problèmes entre ces deux parties sont récurrentes et existent depuis toujours. La raison de la crise actuelle du lait est tout simplement liée à un non-équilibre entre l’offre et la demande. Chaque opinion diverge pourtant sur le sujet. Pour autant, Jehan Moreau – directeur de la Fédération nationale des industries laitières – rappelle que Lactalis permet aux exploitations rurales de tenir le coup et conseille de voir un dialogue apaisé comme une opportunité de regarder l’avenir.
À lire également : le groupe familial Bel – N°3 mondial des fromages.