Une étude réalisée par le FBN, Deloitte, l’IFA et Intuitae auprès de 60 Family Business s’est intéressée aux raisons du succès du modèle familial, ainsi qu’à la perception de celui-ci par la prochaine génération.
Portrait-robot des entreprises familiales :
- 27% réalisent plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 24% à moins de 10 millions d’euros, 21% entre 10 et 49 millions d’euros.
- Secteur d’activité : on retrouve en première position l’agroalimentaire à 18%, l’industrie lourde à 15% et l’immobilier à 13%.
- Sans surprise, les successeurs occupent en majorité à la direction de l’entreprise (22%) ou une position cadre (15%). À 12%, on retrouve : président, administrateur et membre du comité de direction.
- Concernant les priorités : à 24% ex-aequo : le développement à l’international, l’innovation et le financement / développement de la croissance.
- Gouvernance des entreprises familiales : 35% des entreprises sont des SA à conseil d’administration, 29% en SAS et 27% en SA à conseil de surveillance et directoire. Elles sont 57% à avoir mis en place un conseil de famille et 35% une charte familiale.
- Dernier point sur la succession, elles sont 60% à avoir transmis le capital à la nouvelle génération, 48% à avoir identifié les successeurs et 41% de ces successeurs identifiés sont internes à la famille.
Retrouvez les résultats de cette étude dans l’infographie ci-dessous – Source Daf-Mag.fr :