Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » Pour éviter les conflits financiers dans votre entreprise familiale, préparez-vous !

Pour éviter les conflits financiers dans votre entreprise familiale, préparez-vous !

PARTAGER
, / 105
Pour éviter les conflits financiers dans votre entreprise familiale, préparez-vous !

Sur la scène internationale, nous observons de plus en plus de conflits financiers au sein des entreprises familiales. La capitalisation de ces family business ne fait qu’augmenter, ce qui peut entraîner des litiges.

Comment enrayer ces crises financières familiales ?

  • Réunir une équipe d’experts

Afin de limiter un conflit, Forbes conseille de former d’une équipe d’experts juridiques, des experts-comptables et enquêteurs puis des spécialistes en communication de crise. De plus, choisir une figure senior de la famille est une bonne idée dans la mesure où elle s’assurera de protéger vos intérêts en pleine connaissance de cause.

  • Détenir l’information complète

Dans ces cas, il est indispensable de détenir les bonnes informations notamment les détails sur chaque actif concerné. Elles permettent de lancer une stratégie juridique solide.

  • Communiquer avec stratégie

Dans certains cas, il peut être nécessaire d’envisager le rôle du gouvernement dans la stratégie globale de communication et de cartographier l’ensemble des parties prenantes. Demander aux tribunaux une certaine confidentialité peut éviter d’exposer au grand public les problèmes privés de la famille et de l’ensemble des actionnaires familiaux.

  • Préserver et surveiller les actifs

Il existe différents moyens juridiques d’assurer la préservation des actifs au cours de cette campagne judiciaire.

  • Contrôle de transition

Pour éviter d’autres contestations une fois qu’une division d’actifs a été convenue ou ordonnée par le tribunal, il est souvent conseillé, dans des affaires très controversées, d’avoir une ressource extérieure pour assister à la transition.

Conclusion

En conséquence, il est impératif d’être bien préparé en prenant les mesures nécessaires pour assurer la transparence, la confidentialité et la rapidité dans un différend sur la richesse familiale.

Source : Family Wealth Disputes: Preparation Is Key – Forbes