Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » [ETUDE] Les facteurs du succès des entreprises familiales

[ETUDE] Les facteurs du succès des entreprises familiales

PARTAGER
, / 2221
[ETUDE] Les facteurs du succès des entreprises familiales

Premier recruteur dans la plupart des pays du monde, les entreprises familiales représentent deux entreprises sur trois et entre 50% et 80% des emplois selon les zones géographiques. Quelles sont les raisons du succès des Family Business et de leur longévité ?

Le cabinet Ernst & Young s’est associé à l’Université de Kennesaw pour proposer une étude mondiale sur les entreprises familiales : EY “Staying power”.

2 400 entreprises dans 21 pays ont répondus aux sujets de la croissance, la gestion des talents et l’approche durable.

Les clés d’un succès durable :

La succession : un processus long terme qui nécessite de définir clairement la responsabilité et de préparer les futures générations de leaders.

Femmes et leadership : les entreprises familiales ont compris le lien entre parité hommes-femmes et performance, elles mettent ce lien en pratique en incluant la parité au sein des instances de directions.

Gouvernance : 90 % des plus grandes entreprises familiales mondiales ont un conseil d’administration opérationnel et impliqué.

Communication et résolution des conflits : consolider les relations entre les membres de la famille demande du temps et de l’effort, mais se révèle un facteur clé de succès.

Image de marque : 76% des Family Business intègrent la dimension familiale de l’entreprise dans leur communication externe et leurs publicités.

Responsabilité sociale et philanthropie : engagement RSE, code éthique, philantropie font partie de l’ADN des entreprises familiales.

En savoir plus :

Pour télécharger cette étude, rendez-vous sur le site d’Ernst & Young.