47% des futurs repreneurs d’entreprises familiales s’attendent à ce que leur marché soit profondément modifié dans les 2 à 3 prochaines années. Face à ces mutations, ils sont prêts à innover pour s’adapter, pérenniser et faire prospérer leur organisation.
La deuxième édition de l’étude « Les entreprises familiales à l’heure de la Next Gen » analyse le rôle et la place de l’innovation, et plus précisément de l’innovation disruptive, au sein des entreprises familiales.
Celles-ci présentent de vrais atouts en matière d’innovation : leur indépendance, leur autonomie, leur agilité, leur rapidité d’adaptation. Cependant, elles doivent trouver des méthodes pour mieux communiquer et partager à travers de nouvelles approches ou de nouvelles stratégies.
Parmi les principaux chiffres de l’étude :
• Près de 47% des futurs repreneurs d’entreprises familiales estiment que leur marché changera en profondeur au cours des 2-3 prochaines années
• 27% estiment qu’ils perdront des parts de marché sur leur secteur au profit de nouveaux concurrents
• 69% d’entre eux considèrent que la famille est source d’innovation
• Pour 81% des répondants, la culture d’entreprise encourage l’innovation et l’émergence de nouvelles idées
• Le changement dans les relations familiales est vu par 24% des interrogés comme le facteur le plus important de disruption.