Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

Accueil » Les entreprises familiales : projets, conflits et transmission

Les entreprises familiales : projets, conflits et transmission

Bienvenue sur le webzine dédié aux entreprises familiales. Pendant longtemps les family business ont été considérés comme des entreprises en constante croissance qui deviendraient par la suite des entreprises classiques. Par « classiques », on entend une gouvernance partagée avec de nombreux actionnaires et une direction composée de professionnels et non des membres de la famille.

L’image décrite ci-dessus était souvent négative, les groupes familiaux rimaient avec vieillesse, manque d’innovation où paternalisme. Avec la crise, la vision des entreprises familiales a évoluée dû à la mauvaise gestion des managers professionnels qui préféraient les profits en lieu et place d’un projet entrepreneurial associé à une dimension humaine comme le porte l’entreprise familiale.

slogan Mon Actionnariat

Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

Les entreprises familiales sont synonymes de croissance, stabilité et création d’emplois. Leur ADN intègre la famille avec les valeurs et la vision du fondateur. Elles font néanmoins face à des enjeux différents des entreprises classiques : elles doivent jongler entre quête de la performance, longévité des valeurs familiales et implication de la famille au sein du projet entrepreneurial. Découvrons ensemble ce type d’entreprise que l’on appelle également family business au travers des projets, des conflits et de la transmission.

L’entreprise familiale est d’abord l’aventure entrepreneuriale d’hommes et de femmes qui ont créés leur entreprise dans leur lieu d’origine, l’ont développée au cours d’une ou plusieurs générations et données à ces entreprises une dimension nationale puis internationale. L’histoire familiale et le capital humain sont au centre des valeurs de l’entreprise familiale qui a pour objectif de pérenniser son activité historique et la transmission du capital aux prochaines générations.

L’histoire de l’entreprise est liée à l’histoire de la famille, l’entreprise a une forte valeur affective et représente le patrimoine de ses dirigeants, qu’ils soient fondateurs où successeurs. La stratégie de l’entreprise familiale est donc influencée par ce lien entre les deux histoires, et porte sur plusieurs domaines tels que les valeurs de l’entreprise, la transmission de l’entreprise et la gouvernance. Nous allons ici développer brièvement ces différents domaines.

valeurs

Les fondateurs souhaitent transmettre des valeurs aux nouvelles générations.

Les valeurs de l’entreprise familiale

Lors de la création de l’entreprise, le fondateur a donné des valeurs à l’entreprise familiale, ces valeurs constituent un héritage et les dirigeants actuels souhaitent rester fidèles à ces valeurs. Elles constituent aussi l’image de l’entreprise et interviennent dans la valorisation de celle-ci, le fait qu’elles perdurent au travers du temps jouent beaucoup dans la stratégie globale de l’entreprise et notamment dans la gestion du personnel.

Le travail présenté dans ces différentes pages vise à analyser l’entreprise familiale selon trois points de vue : les caractéristiques de ce type d’entreprise, l’aspect organisationnel et stratégique puis la succession. Il s’agit d’abord de décrire les caractéristiques de l’entreprise familiale avec une analyse de ses points forts et de ses points faibles. Vous retrouverez sur l’ensemble du site internet Mon Actionnariat, l’étude d’entrepreneurs, de fondateurs et surtout des histoires de famille.

L’entreprise familiale a un comportement différent qui est dû à la composante familiale qui influe sur la marche de l’entreprise. Ainsi, d’une part le processus de prise de décision et d’autre part  le processus de mise en œuvre des stratégies  seraient inévitablement influencés par des considérations familiales. C’est pour cela que nous allons étudier dans un deuxième temps, le système de gouvernance de l’entreprise familiale et sa stratégie.

Dans une troisième partie, nous étudierons la succession de l’entreprise et les principaux acteurs impliqués dans le processus avec une étude de cas sur la France et un élargissement au pays européens.

concept family business

Le concept de Family Business est rythmé par l’histoire familiale de l’entreprise.

Les projets dans les entreprises familiales

L’actionnariat familial devient une réalité lors de la transmission ou de la succession au sein d’un family business. L’entreprise était jusqu’à présent la famille mais cette réalité change avec les nouvelles générations : l’entreprise et la famille deviennent deux univers distincts avec chacun des croissance différentes. Un esprit actionnarial se créé entre la famille et l’entreprise, chacun doit trouver sa place et le projet du fondateur évolue vers un projet collectif. Pour en savoir plus sur les projets au sein des entreprises familiales.

Lorsqu’un membre de la famille intègre l’entreprise familiale, on se retrouve de manière dans un contexte bien particulier : une vision mise en place par le fondateur de l’entreprise et développée par les générations suivantes. La question se pose de la place de l’actionnaire familial dans le projet du fondateur. En général, c’est une vision très solide, assez statique et bien singulière et c’est pourquoi il peut être assez complexe pour un actionnaire familial d’envisager l’avenir de celle-ci et surtout de réussir à regarder devant soi.

Il faut avoir en tête à la fois les valeurs originelles du fondateur mais également mettre en place les nouveaux concepts qui sont nécessaires pour faire avancer la société familiale dans un monde qui évolue. La notion de projets prend ainsi tout son sens quand on étudie les entreprises familiales.

conflits

Les conflits au sein des entreprises familiales.

Eviter les conflits dans les family business

Comprendre la notion de conflits dans une entreprise familiale est importante lorsque l’on étudie les family business, d’autant plus que ce type d’entité y est souvent très sujette. Les conflits peuvent avoir de très mauvaises répercussions et entraîner la disparition d’entreprises familiales. C’est probablement là le talon d’Achille des sociétés familiales, car travailler avec ses proches implique alors une double vision de ces derniers. Ils sont à la fois des collègues de travail, et des personnes qui font partie de sa vie personnelle. Et malheureusement, il n’est pas vraiment possible de détacher les deux concepts. Il est donc important de mettre en place des règles de gouvernance d’entreprise pour éviter ces dérives. Faire appel à des conseils extérieurs est une première solution pour mettre en place un pacte familial.

Les conflits au sein des family business impliquent automatiquement une dimension émotionnelle, que l’on ne ressentirait pas dans un autre contexte, et ainsi il est important de parvenir à avancer avec tous les membres de la famille pour les surmonter. Ils peuvent en effet devenir rapidement à l’origine de problèmes plus graves pour l’entreprise. Pour y parvenir, il y a plusieurs éléments à prendre en considération : mettre en place des procédures en amont pour les éviter et des règles pour les résoudre. Les sources de conflits au sein des entreprises familiales sont bien connues !

transmission

Comment transmettre son entreprise ? Tel est le dilemme du fondateur d’un Family Business.

La transmission : sujet-clé dans les groupes familiaux

Transmettre son entreprise familiale pour traverser les époques est une étape très importante dans la vie du fondateur, et il est nécessaire d’appréhender cette transmission sous les meilleurs hospices. Bien sûr, il existe différents moyens de gérer cette étape, qui implique une réflexion approfondie, ainsi que la mise en place d’une bonne stratégie, aussi bien en matière de solution de transmission que pour bien gérer la partie fiscalité. En revanche, il faut comprendre qu’il n’est pas toujours possible de transmettre l’entreprise familiale à ses descendants : en effet, certains enfants ne désirent pas forcément reprendre le flambeau, ce qui implique alors que d’autres alternatives doivent être envisagées par le chef d’entreprise, pour que sa société continue de vivre.

En matière de fiscalité, de nombreuses questions se posent, bien souvent par manque de maîtrise, alors qu’il est possible de trouver des solutions qui ne sont pas forcément trop coûteuses. Cela est dû en partie à une mauvaise réputation de la France, vis-à-vis des dispositions fiscales, alors que cela n’est pas toujours avéré quand on connaît bien les solutions en matière de fiscalité et de transmission d’entreprise. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas forcément un frein au passage de flambeau, et nous allons vous expliquer pourquoi et comment, lors d’un paragraphe dédié à la partie fiscale de la transmission.

Infographie : chiffres-clés, indicateurs et motivations au sein des family business

Retrouvez dans ce baromètre / infographie un ensemble d’informations sur les entreprises familiales. Les nouvelles générations se posent de nombreuses questions sur l’avenir. Bonne lecture !

infographie 2015

Baromètre sur les nouvelles générations.