Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Les entreprises familiales et l’engagement RSE

Les entreprises familiales et l’engagement RSE

PARTAGER
, / 1531
Les entreprises familiales et l’engagement RSE

Le principe même d’une entreprise familiale est de perdurer dans le temps et de traverser les âges. Si il y a quelques dizaines d’années, la dénomination Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) n’existait pas encore, elle faisait déjà partie du mode de fonctionnement des entreprises familiales. Cette nouvelle norme sociétale est désormais ancréer dans le quotidien et la préoccupation de toutes les entreprises.

« La RSE est profondément inscrite dans les gènes des entreprises familiales, car leur objet est d’oeuvrer pour le long terme et la transmission », confirme Caroline Mathieu, déléguée générale du FBN France

La RSE : élément de langage pour attirer les nouvelles générations et générer du business

Bien que concept récent, la RSE s’inscrit dans la durée et comme outil pour attirer la jeune génération dans les entreprises familiales. Autrefois dans les gènes de l’entreprise, la RSE devient aujourd’hui un véritable projet de développement sur le long terme et permet à la nouvelle génération de retrouver ses valeurs : défense de l’environnement, amélioration des conditions de travail, gestion des énergies où innovation dans les méthodes de production (exemple de la pollution issue des emballages plastiques).

Face à cette prise de conscience collective, les dirigeants des entreprises familiales ne peuvent pas dire qu’ils verront cela plus tard avec le prochain actionnaire car l’actionnaire c’est la famille. Aussi, très tôt ces problématiques sont posées et résolues.

La RSE s’affiche sur les sites web des entreprises et devient un argument de poids dans les négociations et l’acquisition de nouveaux clients. Une politique RSE peut faire la différence dans une négociation commerciale En France particulièrement, le grand public apprécie de savoir que telle ou telle entreprise (familiale ou non) est engagée dans des démarches RSE.

 « Les entreprises familiales ne veulent pas prendre de risques en termes de réglementation ou de réputation. Mais c’est avant tout pour elles un élément stratégique offensif », soulignent Christophe Bernard et Anne Garans, tous deux associés chez KPMG.

À lire également : Les entreprises familiales et leur vision à long terme, fers de lance de la RSE