Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Entreprises familiales : le match entre la France et l’Allemagne

Entreprises familiales : le match entre la France et l’Allemagne

PARTAGER
, / 1046
Entreprises familiales : le match entre la France et l’Allemagne

Les entreprises familiales allemandes font rêver les family business français d’après cet article des Echos. Elles sont 12 000 en territoire bavarois du nom de Mittelstand. En son sein, des noms comme Haribo, Playmobil ou UHU et qui font l’admiration des entreprises tricolores.

Outre Rhin, l’entreprise familiale est une véritable institution et si comme beaucoup elles ont commencé par une belle histoire, désormais elles sont devenues des marques « top of mind » et leaders sur leurs différents marchés.

Ces entreprises familiales constituent à elles seules 70% de l’emploi allemand et 45% du PIB du pays, des chiffres vertigineux qui font pâlir leurs confrères français. Un des arguments pointé par le patronat français est le système fiscal allemand qui semble davantage être dans l’accompagnement que dans l’empêchement.

L’Allemagne pousse à l’entrepreneuriat en mettant tous les moyens du côté des patrons d’entreprises, familiales ou non. Cependant, quelques freins sont aussi signalés avec cette volonté par exemple de toujours avoir 100% du capital contrôlé par la famille de l’entreprise.