Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » Les entreprises familiales ont besoin d’administrateurs externes

Les entreprises familiales ont besoin d’administrateurs externes

PARTAGER
, / 690
Les entreprises familiales ont besoin d’administrateurs externes

« Je ne crois pas dans la notion d’entreprise familiale, tout comme il n’existe pas non plus d’entreprise classique. » – Tony Neven – ANL Plastics

Comme l’explique Tony Neven, dans cette interview de la publication Trends Family Business, la notion d’entreprise familiale a fortement évolué au fil des générations. La participation des actionnaires familiaux à la vie quotidienne de l’entreprise diminue et les nouvelles générations ne sont plus autant impliquées au conseil d’administration.

Les administrateurs indépendants sont moins sujets à l’émotion, ils apportent une vision basée sur l’intérêt de l’entreprise et non sur son histoire. Ils sont là pour faire le job !

Faire partie de la famille n’est plus un facteur déterminant pour diriger l’entreprise familiale

Les mentalités ont évolué, une personne extérieure à la famille sera moins soumise à la pression de certains actionnaires familiaux et plus à même de prendre les décisions difficiles pour sauver l’entreprise si cela est nécessaire. Pourquoi faire appel aux dirigeants externes ?

  • Pour insuffler une nouvelle énergie, affronter les challenges de demain et accélérer la transformation de l’entreprise.
  • Prendre des choix difficiles pour assurer la survie de l’entreprise sans la contrainte de tensions familiales.
  • Manque de successeurs : les administrateurs externes permettent de remplacer une nouvelle génération frileuse ou pas intéressée à l’idée de reprendre la société.
  • Besoin de vision à long terme : la société et/ou son marché s’est développé et nécessite l’arrivée de nouvelles compétences et expertises.