Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Entreprise familiale Noura : la clé du succès dans le partage du leadership

Entreprise familiale Noura : la clé du succès dans le partage du leadership

PARTAGER
, / 1886
Entreprise familiale Noura : la clé du succès dans le partage du leadership

Noura, traiteur libanais par excellence est géré par les hommes de la famille Bou Antoun. Dans la famille, il y a le père Jean-Paul, et les trois frères Walid, Paul et Ziad.

Dans l’entreprise familiale, de nombreuses stratégies ont été et sont mises en place chaque année :

  • Au niveau des statuts : tout le monde détient 25% des parts.
  • Un leader parmi les frères : Jean-Paul Bou Antoun a laissé la barre à ses fils et surtout à Paul, qui est le leader de la société. Il en la carrure et c’est son tempérament, selon ses frères.
  • Un contrat bien rôdé : la famille mise sur une charte familiale exhaustive. Toutes les situations sont envisagées juridiquement et l’entreprise est protégée. Par exemple, aucun des frères ne peut vendre ses parts à un autre.
  • Un objectif annuel : chaque année, l’entreprise choisit un objectif à réaliser. En 2014, c’était focus sur l’humain, la formation, la création d’un esprit d’équipe.
  • S’élargir pas-à-pas : en 2013, l’entreprise a racheté l’enseigne de sandwich sur-mesure Lina’s. Ce rachat créa au départ un clivage car les frères n’avaient pas la même vision sur le positionnement futur de Lina’s.
  • « Donnez Noura plutôt que de vous disputer ! » : telle est la maxime de la famille qui fut bénéfique depuis la création de la société.

Ces stratégies ont porté leur fruit au Family Business puisqu’aujourd’hui le traiteur Noura pèse 35 millions d’euros.