Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » Les enseignements du 1er observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire

Les enseignements du 1er observatoire des entreprises familiales en Pays de la Loire

PARTAGER
, / 843

La Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia a présentée les résultats de son enquête auprès des dirigeants d’entreprises familiales en Pays de Loire. Près de 170 entrepreneurs familiaux ont été interrogés sur les thématiques de l’emploi, des investissements, l’international et l’innovation ainsi que la transmission.

Les dirigeants restent confiants dans leur entreprise pour l’année mais sont réservés sur leur secteur d’activité qui se traduit par un moral en demi-teinte quand on parle de la perception de la situation de l’entreprise. La stabilité de l’emploi reste l’un des marqueurs forts des entreprises familiales, seules 15% ont réduit l’effectif des salariés en 2015 et ce chiffre pourrait baisser en 2016.

Les family business réalisent à 83% des investissements sans risque majeur en utilisant principalement l’emprunt comme source de financement. Cela joue peut-être sur l’international, puisque plus d’une entreprise familiale sur deux n’a aucune activité à l’étranger qui n’est pas considéré comme une priorité par 2/3 des dirigeants. L’étude fait  ressortir l’intérêt porté par les entreprises familiales pour l’innovation et le numérique, la part de la R&D représente moins de 5% du CA dans la moitié des family business.

La question de la transmission montre que les dirigeants souhaitent à plus de 50% former eux-même leur successeur, qui pourrait être pour 1/3 membre de la famille ou pour 1/3 une personne du métier hors du cadre familial.

Retrouvez l’étude dans son intégralité :