Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Le digital à la portée de toutes les entreprises familiales

Le digital à la portée de toutes les entreprises familiales

PARTAGER
, / 679
Le digital à la portée de toutes les entreprises familiales

La transformation digitale est au coeur des enjeux des entreprises familiales que ce soit pour développer leur activité ou attirer les talents de la NextGen. Elles doivent apprendre à utiliser les nouveaux outils du numérique pour lutter contre l’obsolescence programmée des Family Business (notre article à ce sujet : 70% des entreprises familiales s’arrêtent à la 1ère génération). Internet est une opportunité à saisir d’urgence et reste à portée de toutes les sociétés familiales.

Le moteur de recherche Google réalise en ce moment une grande campagne de publicité « Google : Moteur de Réussites Françaises » avec les portraits d’entrepreneurs, créateurs et artistes qui utilisent le digital comme relai de croissance. Un des exemples est une entreprise familiale, la Quincaillerie Empereur à Marseille, créée en 1827 et dirigée par la sixième génération. Avec l’aide d’un coach certifié Google, l’entreprise s’est ouverte au digital pour partager la tradition de la maison au-delà des frontières de Marseille.

La formation est le secret pour s’ouvrir au numérique en commençant par les dirigeants des Family Business, c’est à eux de conduire le changement. L’étude de la maturité digitale des salariés est également essentielle pour s’assurer d’emmener toute l’entreprise dans cette réflexion. Les entreprises familiales doivent se poser la question suivante : comment le web peut-il répondre aux nouveaux enjeux tout en respectant l’histoire de l’entreprise ?

Pour visiter le site de la plus vieille quincaillerie de France : http://www.empereur.fr/