Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » Dernière [RevueDuWeb] fambiz de décembre 2016

Dernière [RevueDuWeb] fambiz de décembre 2016

PARTAGER
, / 605
Dernière [RevueDuWeb] fambiz de décembre 2016

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Les conjoints dans les entreprises familiales

La section Parole d’expert du magazine revient sur le rôle des conjoints dans les Family Business : transmission des valeurs de l’entreprise auprès des nouvelles générations, support psychologique de l’entrepreneurs ou partenaire business invisible. L’angle est très porté sur les femmes, même si la tendance continue de s’inverser avec la féminisation des organes de gouvernance.

La famille Blachère illumine les Champs-Elysées

Comment fonctionne une entreprise qui réalise 95% de son chiffre d’affaires lors des fêtes de fin d’années ? Découvrez l’histoire de l’entreprise familiale Blachère à l’origine des plus belles illuminations de Paris mais également du monde entier : 300 salariés dans le monde pour un CA de 80 millions d’euros.

Portrait de Julie Leibovici : prix Trajectoires HEC au féminin 2016

Convaincre avec de petites actions, telle a été la stratégie de Julie Leibovici pour arriver à être reconnue à la tête de l’entreprise de son père. Le processus a duré 3 années pendant lesquelles la société familiale a été confrontée à de nouveaux challenges : croissance externe, amélioration de la rentabilité et des méthodes de fonctionnement.

Ne jamais dire jamais : le parcours de Nadja Swarovski

Il suffit parfois de laisser la nouvelle génération chercher sa propre voie pour qu’elle finisse par se rendre compte que l’entreprise familiale est la bonne. L’histoire de l’héritière de l’empire éponyme raconte son arrivée au sein du family business comme un choix personnel plutôt qu’une obligation familiale. Comme quoi : il ne faut jamais dire jamais.

Désamorcer les sources de tension pour réussir la transmission

Quelques conseils de l’expert-comptable Olivier Sanchez, associé du cabinet Yzico pour avoir toutes les cartes en main et réussir le processus de transmission d’une entreprise familiale. L’angle des chiffres est intéressant et donne une autre vision des relations entre fondateur et successeur. Bonne lecture !

À lire également :