Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Les entreprises familiales créent des emplois mais ne décollent pas

Les entreprises familiales créent des emplois mais ne décollent pas

PARTAGER
, / 786
Les entreprises familiales créent des emplois mais ne décollent pas

Les entreprises familiales françaises connaissent de fortes croissances, elles sont célébrées pour leur résilience et leur vision long terme mais ne deviennent pas des champions internationaux. Malgré une bonne gestion au quotidien, la fusée du Family Business ne parvient pas à décoller dans de nombreux secteurs en France.

À lire également : les entreprises vendéennes créent des emplois.

Pourquoi la France a-t-elle un déficit de Sagas Familiales ?

« Notamment parce que nos techniques d’achats sont archaïques. » explique Marc Lelandais l’ancien patron de Vivarte (La Halle, André…) dans un entretien avec BFM Business. La logique patrimoniale et le long terme a empêché les groupes français du secteur de la mode de conquérir la scène internationale. Il y a tout de même de beaux succès comme ETAM (lauréat du prix BFM Award de la saga familiale 2016) mais les experts s’accordent pour dire qu’il est trop tard…

« Il y aura toujours de la place pour les entreprises familiales » note Philippe Louis-Dreyfus (président du BIMCO) lorsqu’il évoque la crise qui touche le transport maritime mondial dans Mer et Marine.com. Mais une fois de plus, les Family Business sont cantonnés à la qualité des rapports humains et à leur vision long terme.

Il est temps d’associer les termes « innovation » et « leader mondial » au dictionnaire des entreprises familiales !