Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Coin des pros » Christophe Saubiez : la charte familiale garantit l’harmonie sur le long terme

Christophe Saubiez : la charte familiale garantit l’harmonie sur le long terme

PARTAGER
, / 1131
Christophe Saubiez : la charte familiale garantit l’harmonie sur le long terme

La gestion des conflits au sein des entreprises familiales est un sujet essentiel pour assurer la pérénnité d’un Family Business. Christophe Saubiez dans un article sur le blog Deloitte (lien direct) revient sur plusieurs principes pour désarmer un conflit entre les membres d’une entreprise familiale.

« Le conflit peut constituer un « mal pour un bien » car il est vecteur de transformations et de remises en question essentielles. » – C. S.

Les conflits au sein d’une entreprise familiale sont inévitables, c’est un lieu très particulier qui mêle frères et sœurs, parents et enfants, cousins dans un cadre de vie professionnelle et personnelle.

Mais si le premier réflexe est de tout faire pour éviter les conflits, Christophe Saubiez nous explique qu’ils peuvent être un « mal nécessaire », ils peuvent permettre de révéler des problèmes stratégiques et repartir sur de nouvelles bonnes bases.

Exemple classique, une direction patriarcale un peu trop autoritaire ou encore des jalousies au sein des fratries.

« […] comment sortir de l’impasse ? La solution est d’échapper au huit-clos et à l’affrontement personnel. » – Christophe Saubiez

Un bon moyen de résoudre le conflit est de faire appel à une tierce partie qui saura juger de manière arbitraire et proposer une solution qui soit bénéfique avant tout pour l’entreprise. Une fois le conflit réglé, il ne faut pas en rester là et préparer des garde-fous pour limiter de nouveaux conflits futurs.

Rédiger une charte familiale et garder une trace pour les générations futures est important pour qu’elles sachent ce qui s’est passé et comment résoudre à nouveau les problèmes.

« La charte joue un rôle de garde-fou et garantit l’harmonie familiale sur le long terme. » – C.S.

Il est en tout cas très important de résoudre au plus vite le conflit pour reprendre une activité courante et saine de l’entreprise et garder une famille unie et soudée.