Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » Quelques chiffres sur la santé des Family Business en Europe

Quelques chiffres sur la santé des Family Business en Europe

PARTAGER
, / 645
Quelques chiffres sur la santé des Family Business en Europe

Les entreprises familiales européennes restent sereines quant à leurs perspectives futures contrairement aux marchés européens qui avaient mal vécu la nouvelle du Brexit. La tendance est de nouveau à la hausse, comme les attentes et projets des entreprises familiales. Nous pouvons observer qu’elles excellent en investissant de nouveaux marchés et en recrutant.

  • 83% des entreprises visent une augmentation de leur volume de vente en 2017.
  • +16 points pour le nombre d’activités à l’étranger.

Pourquoi les entreprises familiales ont confiance dans l’avenir ?

La 5ème édition du baromètre européen des entreprises familiales (KPMG – European Family Businesses) nous précise que les entreprises croient en l’avenir pour deux raisons majeures :

  • Leur maturité croissante
  • La facilité du financement

Ensuite, ces sociétés ont décidé de miser sur deux piliers fondamentaux : la diversification des champs d’action, à savoir conquérir l’étranger puis l’innovation. En combinant la facilité de se financer avec l’investissement massif sur l’innovation, elles s’en sortent plus fortes pour rester dans le jeu.

Vous avez dit Talents ?

Les entreprises familiales européennes font face à des difficultés qui évoluent. Aujourd’hui, la principale source de problématique est la rétention et la chasse aux talents. Il faut être en mesure de garder et de recruter les meilleurs éléments pour viser l’excellence de la société familiale.

Pour cela, il est nécessaire de former les employés constamment et de s’adapter aux nouvelles technologies. Les entreprises familiales sont devenues un foyer de formation puisqu’elles forment trois fois plus que les sociétés non-familiales et coordonnent leurs attentes avec celles de la nouvelle génération.