Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Coin des pros » Charte familiale : l’expertise Deloitte Family

Charte familiale : l’expertise Deloitte Family

PARTAGER
, / 929
Charte familiale : l’expertise Deloitte Family

Romain Chevillard (Coach – Responsable du développement) et Walid S. Chiniara (Associé) parlent de la charte familiale dans une nouvelle vidéo de Deloitte Family :

« La Charte Familiale est un contrat entre les membres d’une famille pour définir les règles de jeux, les règles de leur cohabitation, la façon de vivre ensemble, développer la prise de stratégie, leur patrimoine et le développement futur de l’entreprise »

« C’est un processus engageant qui suppose l’engagement de tous les membres de la famille, il demande du temps et de la réflexion pour permettre à chacun de se positionner, de partager ses aspirations et ses envies vis-à-vis de l’entreprise. Le plus important est de définir l’objectif de cette charte. »

Le rôle de la charte familiale dans un Family Business :

La charte familiale est un ensemble de règles et de codes rassemblant les valeurs de la famille, la vision du fondateur dans le futur afin d’assurer une unité entre les membres. Ce document sera modifié au fil des générations, selon les familles, il peut aussi comporter les noms des membres des différents conseils (administration, direction) ainsi que les orientations en matière de cession d’actifs. Concernant l’emploi des membres de la famille, cette partie est essentielle pour éviter que l’entreprise n’emploie des membres de la famille dont les compétences où la motivation n’aide pas à son développement.

La charte familiale est très importante car c’est le garant des principes qui conservent une famille unie, répartie les pouvoir et assure une continuité à l’entreprise.