Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Biscuits LU : une histoire de famille qui débute en 1846

Biscuits LU : une histoire de famille qui débute en 1846

PARTAGER
, / 1044
Biscuits LU : une histoire de famille qui débute en 1846

La marque LU fête ses 170 ans, elle a bercée des générations de Français avec ses biscuits Petit Beurre, Paille d’Or, Petit Ecolier etc… Désormais sous pavillon américain, la saga familiale commence en 1846 avec l’ouverture de la pâtisserie haut de gamme Lefèvre-Utile à Nantes. La seconde génération profite du succès de l’entreprise familiale pour aller étudier la concurrence en Angleterre et revenir avec l’idée de quitter l’artisanal pour une production industrielle.

Entre 1886 et 1905, le Petit Beurre et les biscuits Paille d’Or font le succès de la biscuiterie industrielle mais elle va perdre son avance après 14-18 face aux concurrents adeptes du profit par le volume.

La quatrième génération prend le virage de la productivité et lance la marque : LU. Mais cela ne sera pas suffisant, l’entreprise familiale tente de redresser la barre, elle devra s’allier à d’autres fabricants français pour contrer les américains dans les années 60.

Cette association marquera la fin de la gouvernance familiale avec la perte du contrôle de la société, puis l’entrée en bourse, le rachat par Danone, la vente à Kraft Foods puis Mondelez International.

« En réalité c’est la marque LU qui a traversé les siècles, pas l’entreprise« , rappelle Olivier Londeix – Source.