Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Bic : annonce surprise du départ à la retraite de son directeur général

Bic : annonce surprise du départ à la retraite de son directeur général

PARTAGER
, / 1058
Bic : annonce surprise du départ à la retraite de son directeur général

Le géant français Bic leader mondial des stylos, rasoirs et briquets jetables, a fait l’objet le 17 février d’une forte baisse en bourse suite à l’annonce surprise du départ à la retraite de son directeur général et ce malgré de bons résultats. Probablement une sur-réaction des marchés, mais cela témoigne de l’importance majeure de bien anticiper et préparer la succession du (des) dirigeant(s) et la communication autour des annonces.

A 09H39 (08H39 GMT), la valeur perdait 13,05% à 121,90 euros, tandis que le CAC 40 prenait 0,59%.

Bruno Bich, fils du fondateur et président du groupe Bic est nommé PDG suite au départ surprise de Mario Guevara en attendant la nomination d’un nouveau directeur général. Ce départ a affolé les marchés entraînant une chute de la bourse de 13% sur l’action de l’entreprise.

À lire : Bic: l’un des fils du fondateur revient aux commandes

En 1950, ils créent le mondialement connu stylo à bille Bic Cristal faisant alors la notoriété de la marque dans le secteur de la papeterie. Les briquets feront leur apparition en 1973. Quant aux rasoirs jetables ils ont été mis en place en 1975. Depuis, l’activité de l’entreprise familiale s’est largement diversifiée.

Le 17 février 2016, la capitalisation boursière de l’entreprise française au rayonnement mondial était estimée à 6.7 milliards d’euros avec une valeur par action de 140.25€, soit une perte de plus de 7.5% par rapport au début de l’année MAIS un gain de plus de 38% par rapport à l’an passé.