Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vous avez dit Family Business ? » Baromètre AFFO : les placements préférés des Family offices

Baromètre AFFO : les placements préférés des Family offices

PARTAGER
, / 236
Baromètre AFFO : les placements préférés des Family offices

L’Association Française du Family Office livre son nouveau baromètre sur les placements préférés des familles qui font appel à des family office pour gérer leurs actifs. Retrouvez les principaux éléments de cette enquête.

Communiqué de presse :

A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’AFFO affiche une pérennité liée à sa capacité à anticiper et répondre aux besoins de la profession et des entreprises familiales, et poursuit ses deux grandes missions : faire connaître et promouvoir le métier du Family Office ; former et informer ses membres, et être un lieu d’échanges et d’expertise.

Rappelons qu’un family office accompagne les familles dans les moments cruciaux de leur histoire, comme la gouvernance, la transmission et la gestion des actifs familiaux. Il se définit surtout à travers trois caractéristiques : une vision à très long terme, ‘‘transgénérationnelle’’, une vision ‘‘transsectorielle’’ et une transparence totale en termes d’honoraires.

« Nous avons pu constater, qu’une entreprise familiale, au cours de son existence, a forcément besoin de l’expertise d’un family office, sous une forme ou sous une autre. Ce métier est polymorphe, et évolue de la même manière que les besoins des familles. Il est donc essentiel pour une famille de connaître le rôle du family office, de comprendre, comment il va pouvoir les accompagner et les conseiller pour mieux anticiper leurs besoins. C’est cette réflexion qui nous a amené à créer le guide « A la découverte du Family Office», explique Jean-Marie Paluel-Marmont, président de l’AFFO.

Les résultats du baromètre 2017 de l’AFFO x OpinionWay :

  • Les familles demeurent prudentes sur les investissements, mais cherchent à développer leurs participations dans les sociétés.
  • Des familles mieux sensibilisées aux risques.
  • L’attrait pour l’étranger demeure élevé, mais moins qu’en 2016.
  • Les relations personnelles entre family officers et familles restent déterminantes dans le choix d’un family office.

Télécharger le document.