Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » Attirer la jeune génération sans froisser les baby-boomers

Attirer la jeune génération sans froisser les baby-boomers

PARTAGER
, / 770
Attirer la jeune génération sans froisser les baby-boomers

Si à l’inverse de Vincent Bolloré (qui prépare depuis des années ses 4 héritiers pour assurer la relève en 2022), vous n’êtes pas sûr d’avoir des successeurs dans votre famille, voici quelques conseils utiles pour attirer la génération Y :

  • Utilisez les nouveaux éléments de langage pour attirer la jeune génération comme l’engagement RSE. Ce principe à la mode fait partie de l’ADN des entreprises familiales mais il est rarement exploité avec cette terminologie. Il faut capitaliser sur l’existant !
  • Créez au sein de votre entreprise des espaces dédiés à l’innovation et au numérique. La génération Y baigne dans le digital, elle est à la recherche d’aventures entrepreneuriales. Pourquoi ne pas intégrer les projets de la jeune génération au sein de votre entreprise familiale ?
  • Développez les intérêts communs en quittant la posture du « le repreneur doit faire ses preuves ». Aidez vos potentiels successeurs à réussir pour qu’ils deviennent acteurs de la transmission. Partagez les réussites pour donner une image positive de l’entreprise.
  • La gamification comme processus éducatif pour créer de l’engagement et favoriser l’intérêt pour le business familial. Les quizz interactifs, les jeux de connaissance sur l’actualité de l’entreprise ou les réseaux sociaux privés sont autant de moyens pour toucher la jeune génération.
  • Les événements physiques permettent de rassembler l’ensemble de la famille qui s’élargie au fil des générations, ce sont des moments d’échange et de partage pendant lesquels vous pouvez former les plus jeunes à l’entreprise et déceler les potentiels.

Pour s’assurer de la réussite de toutes ces initiatives, il faut bien veiller à expliquer aux plus anciens l’importance de ces interactions. Ils apportent l’expérience, le savoir et la connaissance du business, les jeunes loups ont besoin de mentors ouverts d’esprit pour les guider.