Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » Vie des entreprises familiales » 90% du capital de Sonepar est contrôlé par la famille

90% du capital de Sonepar est contrôlé par la famille

PARTAGER
, / 2358
90% du capital de Sonepar est contrôlé par la famille

 

Comment les héritiers d’une entreprise centenaire de textile ont-ils réussi avec succès à changer de cap pour s’attaquer au marché du matériel électrique ? Retour sur cette entreprise familiale contrôlée à 90% par la famille, un bel exemple d’actionnariat familial.

Sonepar est le roi de la distribution de matériel électrique au monde. C’est aussi le deuxième groupe privé de France derrière Auchan avec plus de 230 enseignes. Le groupe a effectué +17,5% de chiffre d’affaires entre 2014 et 2015 et comptabilise 45 000 employés dans 44 pays du globe.

Jusqu’en 1968 l’entreprise Sonepar était spécialisée dans le textile ; les descendants de la famille dont Marie-Christine Coisne-Roquette – présidente actuelle – ont décidé de se lancer dans un business plus lucratif qu’est la distribution de matériel électrique.

Historiquement, ce sont un cultivateur et un commerçant Henri Coisne et Léopold Lambert qui créent leur société de tissage manuel en 1867. C’est un réel succès jusqu’aux années 1960 puis la direction décide d’arrêter de travailler sur un marché cyclique comme celui du tissage manuel pour se lancer dans un projet plus lucratif et moins dépendant des normes gouvernementales. Ils lancent la Société de Négoce et Participation (Sonepar).

Ce business est un succès dès son lancement : l’objectif était de détenir 10% du marché français en 10 ans or c’est 10% du marché européen qu’ils réussirent à obtenir. Durant cette période extrêmement prospère, la société doublera sa taille tous les deux ans.

Comment atteindre un tel succès ?

  • Marie-Christine Coisne-Roquette l’explique simplement par deux choses : « la liberté et l’autonomie des entreprises acquises ». Leur technique de confiance totale accordée à ces entreprises est leur solution pour gagner en croissance rapide.
  • L’entreprise mère met un point d’honneur à garder les valeurs qui ont fait Sonepar depuis 150 ans.
  • Le groupe a mit en place un service de logistique extrêmement développé et adapté à sa cible.

Un empire familial : la génération actuelle à la tête du groupe compte 56 personnes, la nouvelle génération en comptera 200 voire 1000 à la troisième génération. (SOURCE)