Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » 5 juin : [RevueDuWeb] du Family Business

5 juin : [RevueDuWeb] du Family Business

PARTAGER
, / 81
5 juin : [RevueDuWeb] du Family Business

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Investissez dans les entreprises familiales ou détenues par leurs salariés

Investir dans les actions de sociétés cotées détenues en partie par leurs salariés et des familles permet de générer des performances meilleures que celles du marché, en moyenne, selon les gérants d’Allianz.

La Quotidienne saison 4 – Entreprises familiales : quel est le secret de la longévité ?

En France 83% des entreprises sont familiales. Et si l’on connaît bien les noms et les succès des Peugeot, Michelin, Lacoste ou Bonduelle, il faut savoir que ⅔ des entreprises familiales sont des TPE. Pourquoi ce type d’entreprise séduit-il ? Est-ce financièrement intéressant de travailler avec ses proches ?

Yves de Kerdrel : «Du succès des grandes entreprises familiales»

Le géant du luxe LVMH, détenu principalement par Bernard Arnault et sa famille, est devenu la première capitalisation boursière de l’indice CAC 40.

Les entreprises familiales et l’innovation disruptive

La dernière étude Deloitte « Next generation family businesses » analyse le rôle et la place de l’innovation disruptive, au sein des entreprises familiales.

TOP 4 des entreprises familiales en France

La maîtrise du capital des sociétés par leurs familles fondatrices est une particularité très présente sur le marché français. Certains groupes dotés d’une longue histoire sont encore aujourd’hui dans le giron des familles qui les ont vus naître. Parmi eux, plusieurs ont su se développer au fil des ans pour occuper une place prédominante tant sur le marché français que mondial. Quelles sont les quatre entreprises familiales les plus importantes de France ?

Croissance, innovation, transmission, quels enjeux pour les entreprises familiales ?

Les mutations technologiques, la mondialisation ou encore les défis personnels et professionnels que représentent le maintien du management de l’entreprise au sein de la famille sont les grandes tendances qui affecteront l’avenir des entreprises familiales. Elles sont décryptées dans la 8ème édition de l’étude mondiale « Global Family Business Survey » réalisée par le cabinet de conseil et d’audit Pwc.

« Etre autodidacte m’a beaucoup aidé »

Patron de Derichebourg Multiservices, Boris Derichebourg avait tout de l’héritier « parachuté ». Il revient sur la méthode qui lui a permis de reconstruire une activité à l’origine déficitaire. Et d’acquérir une légitimité.

Entreprise familiale : Succession et gouvernance

Peu d’entreprises passent de génération en génération souvent par manque de préparation. En effet, l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance, le transfert du savoir-faire managérial, la gestion de conflits peuvent être sources de tensions et nécessiter une préparation fondée à la fois sur une planification rigoureuse et un management agile.

Feramus voit peut-être le bout du tunnel après six ans de galère

Les quatre sociétés de Didier Feramus ont vécu des dernières années tumultueuses. De gros impayés et le vol de matériel par des salariés leur ont porté préjudice. Et ont conduit son dirigeant à les placer en redressement judiciaire. Le patron n’a jamais lâché. Il a eu raison.

Le Groupe La Relève en famille, en affaires!

Le Groupe La Relève en famille, en affaires a tenu la deuxième édition de son «party de famille» annuel, où plus de 250 personnes étaient présentes pour célébrer la fierté des familles en affaires, au Sheraton-Laval, l’un des établissements de la famille Saputo. L’hôte de la soirée était Patricia Saputo, qui a siégé de 1999 à 2016 au conseil d’administration de l’entreprise Saputo.

Accompagnement de la Next Gen : Banque de Luxembourg

Naître dans une ‘famille en entreprise’, c’est être confronté très tôt à un environnement fait de passions, de travail et d’étroite imbrication entre la vie de famille et celle de l’entreprise. Afin d’accompagner la Next Gen autour de ces questions, ainsi que lors de leur entrée dans l’entreprise, nous avons mis en place deux programmes d’accompagnement dédiés : Académie d’été – Entrer ou non dans l’entreprise familiale ? // Etablir sa légitimité : Comment passer du statut de ‘Fils de’ au statut de dirigeant légitime ?

Six entreprises québécoises sont honorées lors de la 10e édition du concours Les Médaillés de la relève 2016

C’est en présence de plus de 300 invités que s’est tenue la soirée de clôture du concours Les Médaillés de la relève. Le président d’honneur, M. Mitch Garber, président et directeur général de Caesars Acquisition Company et président du conseil du Cirque du Soleil, a donné le coup d’envoi des festivités pour cette dixième édition, accompagné à l’animation de Mme Sophie Ducharme, vice-présidente associée, Gestion privée 1859, Est du Canada, Banque Nationale du Canada.