Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :
Restauration collective. Restoria mitonne sa montée en puissance
La société de restauration fondée en 1970, à Angers, monte en puissance. Elle fabrique chaque jour 5 000 repas pour des écoles, des collectivités locales et des établissements de santé. Reportage.
Chronique sur le mécénat des entreprises familiales
Les entreprises les plus diverses sont aujourd’hui investies dans le mécénat, et les études se multiplient sur ce phénomène.
Les valeurs familiales en pleine forme
Considérées désormais comme une classe d’actifs à part entière par Euronext, qui souhaite enrichir encore ce vivier en Bourse, elles offrent aussi de beaux parcours.
Les 4 facteurs de réussite du Mittelstand
Fabian Kienbaum, troisième génération à la tête du cabinet de conseil en recrutement et en management du même nom, identifie les facteurs de réussite des entreprises familiales d’outre-Rhin.
L’innovation sera l’un des défis majeurs des 5 prochaines années
Les entreprises familiales sont un moteur essentiel de l’économie. Elles disposent de nombreux atouts – réactivité, capacité d’investissement et de prise de décision à long terme -, mais font aussi face à de nombreux défis notamment en termes d’innovation, de transformation digitale, de financement ou encore de succession.
Thierry Dagier a mené l’entreprise familiale des boissons aux confiseries
Il est entré dans l’entreprise à 16 ans. Il la dirige depuis près de trente ans avec son frère.
Portée par le bio, Léa Nature investit 40 millions d’euros dans ses usines
Nouvelles unités de production d’aliments sans gluten, de cosmétique, de biscuits ou encore de conserves… Le spécialiste des produits bios Léa Nature va investir plus de 40 millions d’euros sur dix-huit mois, majoritairement autour de son siège de Périgny-La Rochelle, en Charente-Maritime.
Nico Vandecaveye, l’intérim autrement
Nico Vandecaveye, le nouveau CEO de la société d’intérim Accent, mise sur le digital. Un défi comme il les aime. Rencontre.
Lacroix-Saint-Ouen : Le fer à cheval, porte-bonheur de la famille Faure depuis 107 ans
Rentrer dans les locaux de la société Faure, à Lacroix-Saint-Ouen, c’est mettre un pied dans l’histoire de la maréchalerie française. Fondée en 1910, l’entreprise centenaire est aujourd’hui le dernier fabricant de fer à cheval en France.
L’Alsacien Sati lance des capsules de café biodégradables
Le torréfacteur alsacien Sati commercialise des capsules de café bio, mais aussi biodégradables et compostables. Cette innovation surfe sur la vague d’une consommation et d’une production plus écologiques.
Laurence Parisot : L’entreprise, une affaire de famille
Laurence Parisot est d’abord une cheffe d’entreprise. Présidente de l’IFOP et du MEDEF, elle s’est toutefois forgée un regard acéré sur les rouages de l’opinion, du syndicalisme et de la politique. Un regard et une conviction libérale.
Cactus reste une entreprise familiale
LUXEMBOURG – Cactus fête en 2017 son cinquantième anniversaire. L’occasion de faire le point avec Laurent Schonckert, son directeur.
Triballat Noyal recherche de nouveaux talents prêts à partager ses valeurs
Avec Triballat Noyal, industrie agroalimentaire, respect des hommes et de la biodiversité font bon ménage. Le Groupe recherche des personnes prêtes à partager ses valeurs et à contribuer aux nombreux projets de l’entreprise mais surtout, à l’accompagner dans son développement et sa soif d’innovation.
Simonin, des composants bois innovants
Simonin a été créé en 1967 par les 4 frères du même nom. L’activité de départ est alors la fabrication de charpentes traditionnelles et menuiserie. Aujourd’hui, l’entreprise conçoit et fabrique des composants et des structures bois. Située dans le Doubs, Simonin allie matériaux traditionnels et techniques de pointe. La société est le précurseur en France de la charpente en lamellé-collé.
Les Sociétés les mieux gérées au Canada – Deloitte
Le programme des sociétés les mieux gérées au Canada est le principal palmarès au pays qui souligne l’excellence des sociétés privées détenues par des Canadiens. Chaque année, des centaines d’entreprises convoitent le prestigieux titre par le biais d’un processus rigoureux et enrichissant.
Bourse : les entreprises familiales superforment le Masi
C’est ce qui ressort d’une étude élaborée par l’Esca. Différents benchmarks des entreprises familiales par rapport au Masi démontrent que celles-ci affichent une meilleure rentabilité mais également moins de risques.