Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » 19 juin : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

19 juin : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

PARTAGER
, / 77
19 juin : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Decayeux, le leader européen de la boîte aux lettres

L’entreprise familiale, pressentie pour reprendre le site de Whirlpool à Amiens, a été fondée en 1872.

Fiscalité des cessions : les nouveautés attendues sous l’ère Macron

Si le gouvernement a annoncé des évolutions dans la fiscalité des cessions et sur le périmètre de l’impôt sur la fortune, il n’y a toujours rien en vue dans le domaine des droits de mutations.

Du nouveau sur le terrain des cessions-transmissions

La cession-transmission a beaucoup évolué en quinze ans, grâce à quelques aménagements fiscaux, à la généralisation des principes de bonne gouvernance, mais surtout à l’arrivée d’une nouvelle génération aussi indépendante d’esprit qu’avide de développer ses propres projets.

Opcalia Corse et le Chemin des vignobles: un partenariat fondé sur la confiance

Sur un territoire où les petites entreprises familiales dominent, la relation de confiance est primordiale avec l’OPCA. Le Chemin des vignobles, caviste situé à Ajaccio, s’est adressé à Opcalia afin de bénéficier de Stratégie Compétences. Il témoigne de cette démarche.

Hervé Le Lous. Le skipper breton d’Urgo

Principal sponsor de La Solitaire Urgo Le Figaro, le président du groupe Urgo, spécialiste du pansement, est un patron offensif en affaires mais réservé sur le plan personnel. Son père, né à Plougasnou (29), avait appris le français et, lui, l’anglais. Parcours d’un Breton de choc dont les trois fils, Briac, Tristan et Guirec, tentent de suivre le rythme et le sillage.

Gravats de chantier recyclés : l’entreprise Charier anticipe la loi

D’ici 2020, les résidus de construction ou d’entretien routier seront valorisés et recyclés à 70 %, selon la loi de 2015 Transition énergétique. Près de Saint-Nazaire, l’entreprise familiale Charier a pris les devants.

 

Derichebourg : une croissance organique dans 14 pays

Spécialisé dans les services dédiés aux entreprises et à l’environnement, le groupe Derichebourg réalise 21 % de son chiffre d’affaires à l’international.

Pour se développer en Chine, Eram choisit Alibaba

L’acteur français du marché de la chaussure, qui fête ses 90 ans en 2017, accélère son expansion à l’international en lançant une boutique en ligne sur Tmall Global, la place de marché d’Alibaba. Eram compte séduire les consommateurs chinois en mettant notamment en avant son savoir-faire made in France.

L’Université des Entreprises Familiales, du 12 au 14 octobre 2017

Et si l’on offrait l’opportunité aux entrepreneurs familiaux de se réunir pour réfléchir à la pérennité de leur entreprise et construire leur feuille de route en famille au cours de 3 ateliers #Cohésion #Gouvernance #Transmission

Groupe de Recherche de l’Observatoire de la Pérennité des Entreprises Familiales

Le prochain séminaire du Groupe de Recherche de l’Observatoire de la Pérennité des Entreprises Familiales /LEMNA Université de Nantes aura lieu le jeudi 29 juin de 14h à 16H30.

Jean-Jacques Hénaff, patron-acteur du territoire

Le petit-fils du fondateur de l’entreprise située à Pouldreuzic (Finistère-Sud), célèbre pour son pâté de porc, n’assure désormais plus aucune fonction opérationnelle dans la société familiale.

GT Location mise sur les réseaux métiers

GT Location, entreprise familiale de transport et logistique basée en Gironde, à Bassens (33), a mis en place une organisation transversale autour de groupes métiers pour renforcer son expertise technique.

ECOPOLITAN : les entreprises familiales d’aujourd’hui

Le Dossier : analyse d’un sujet de fond illustré des témoignages d’entrepreneurs et d’experts.

Commenter l'article