Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » 15 mai 2017 : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

15 mai 2017 : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

PARTAGER
, / 285
15 mai 2017 : [RevueDuWeb] des entreprises familiales

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

L’histoire : une ressource strategique pour les entreprises familiales

Le milieu des années 1980 a connu un phénomène de mode managériale avec la mise en avant de la culture d’entreprise comme facteur de performance. Dès lors on a vu fleurir de nombreuses initiatives d’entreprises qui se sont préoccupées de mettre en scène leur histoire au service du renforcement de la culture « maison ». Publié par Ludovic Cailluet, EDHEC Business School.

Quelles leçons les entreprises familiales peuvent-elles tirer de l’industrie du luxe ?

Malgré les bouleversements remarqués dans l’industrie du luxe au cours des vingt dernières années, les familles jouent encore un rôle important dans l’innovation et la gestion de marque.

Yves de Kerdrel : «Du succès des grandes entreprises familiales»

Le géant du luxe LVMH, détenu principalement par Bernard Arnault et sa famille, est devenu la première capitalisation boursière de l’indice CAC 40. Le groupe LVMH, détenu principalement par Bernard Arnault et sa famille, est devenu officiellement la première entreprise de France par sa capitalisation boursière.

Les entreprises familiales, une classe d’actifs à part entière

Depuis le 21 février 2017 et le lancement par Euronext de l’indice Family Business, les entreprises familiales sont enfin reconnues comme une classe d’actifs à part entière ! Gageons que ce nouvel indice, regroupant 90 entreprises familiales françaises (pour plus de 70 %), belges, hollandaises et portugaises, arrivera à sur-performer les indices généralistes à long terme !

Retour sur la conférence : « L’entreprise familiale et sa gouvernance au Luxembourg »

L’Institut luxembourgeois des Administrateurs (ILA) a organisé une conférence sur l’entreprise familiale et sa gouvernance au Luxembourg. Philippe Depoorter a modéré un débat d’idées auquel ont pris part 5 dirigeants d’entreprises familiales emblématiques luxembourgeoises.

Finances: ce que toute maman devrait apprendre à ses enfants

N°3 : Je vous conseille également d’être transparent avec vos enfants en ce qui concerne l’entreprise familiale, s’il y a lieu, ou simplement la situation financière familiale. L’éducation financière de vos enfants sera enrichie s’ils savent comment l’entreprise est exploitée et gérée ou s’ils comprennent le budget des prochaines vacances familiales estivales, par exemple. Ces expériences de la « vraie vie » peuvent certainement les aider à prendre des décisions éclairées à leur tour lorsque viendra le temps.

Vietnam : Une loi relative au soutien des PME est impérative

«Les entreprises familiales font désormais l’objet de dispositions spécifiques, car elles sont considérées comme des très petites entreprises, et le Vietnam en recense près de 2 millions en activité. Elles aussi bénéficieront de facilités d’accès au financement bancaire».