Actionnaires familiaux : plus jamais seuls !

développer son family business
Accueil » RevueDuWeb » 10 avril 2017 : [RevueDuWeb] family business

10 avril 2017 : [RevueDuWeb] family business

PARTAGER
, / 338
10 avril 2017 : [RevueDuWeb] family business

Retrouvez chaque semaine les actualités #FamilyBusiness et #EntreprisesFamiliales à ne pas manquer :

Comment céder l’affaire familiale au seul enfant intéressé sans léser les autres?

Nous avons une entreprise familiale et seul un de nos enfants est intéressé par la reprise de l’affaire. Comment pouvons-nous régler cette situation sans léser nos autres enfants?

L’entreprise familiale, cet univers impitoyable

Oui, la gouvernance d’une entreprise familiale peut ressembler au plus tarabiscoté des épisodes de « Dallas ». Et non, les risques psychosociaux ne doivent pas être occultés. Le point de vue d’un des spécialistes français du sujet, le professeur bordelais Gérard Hirigoyen, récent lauréat du prestigieux Prix Zerilli Marimo pour la direction de l’ouvrage « Entreprises familiales, défis et performance ».

Les entreprises familiales: la réalité derrière le conte de fée

En Belgique, 77% de toutes les entreprises qui ont du personnel peuvent être considérées comme des entreprises familiales. Leur impact en termes d’emplois, de croissance économique et leur contribution aux exportations et à l’innovation est indéniablement conséquent. Ensemble, elles représentent 45% du nombre total d’emplois dans notre pays et contribuent à hauteur de 33% au PIB total*. En d’autres mots, les entreprises familiales incarnent un moteur puissant pour l’économie belge.

Anticiper et répondre aux besoins de la profession et des entreprises familiales

A l’occasion de son 15ème anniversaire, l’AFFO affiche une pérennité liée à sa capacité à anticiper et répondre aux besoins de la profession et des entreprises familiales, et poursuit ses deux grandes missions : faire connaître et promouvoir le métier du Family Office ; former et informer ses membres, et être un lieu d’échanges et d’expertise.

Whats makes a modern family business?

L’article « Whats makes a modern family business? », de la revue Ambition, a été publié par Miruna Radu Lefebvre, Directrice du RnB Lab et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société.

Un virage effectué dans la transparence

Depuis cinq ans, Amélie Lampron et son mari Emmanuel Bertrand sont en processus de reprise de l’entreprise familiale, Rose Drummond.

L’initiative payante d’une entreprise familiale de Nicolet

Devant un chiffre d’affaires en chute libre, Étienne Lafond a refusé d’abandonner l’entreprise fondée par son grand-père il y a un peu plus de 60 ans. Même entourée des géants de l’alimentation, l’Épicerie Lafond, située à Nicolet au Centre-du-Québec, arrive à se démarquer grâce à des capsules publiées sur les médias sociaux.